top of page
  • Photo du rédacteurAjna

Pavamana Mantra

Le Pavana Mantra ou mantra de la purification est le début d'une très ancienne prière universelle hindou, tirée de la Brihadaranyaka Upanishad – (I.3.28), nous l'étudierons ce dimanche lors de l'atelier Yoga dominical.

 



Très beau et très profond, il s'apprend et se retient facilement ; il est parfois prononcé avant les cours de yoga.


Contexte :

Brihadaranyaka Upanishad – (I.3.28)

Selon le Védanta, le but de l'homme est la Réalisation du Soi. Le Soi ou Atma qui est la réalité ultime. Quand nous réalisons notre vraie nature, nous atteignons l'accomplissement spirituel en cette vie même. Quand on parle de spiritualité, il ne s'agit pas d'entrer en religion, mais de réaliser une dimension intérieure, et une dimension qui va au-delà de soi. Il s'agit de se fondre simplement dans la réalité suprême.

 

Le Pavamana Mantra est une forme de prière hindoue très populaire en Inde. Il est souvent chanté lors de cérémonies de purification et est considéré comme ayant des pouvoirs sacrés pour purifier le corps, l'esprit et l'âme.

 

Plus connu sous le nom de "Om Asato ma sad gamaya", ce Mantra est un hymne védique et est l'un des plus anciens textes religieux de l'Inde. Il est mentionné dans les Védas, les textes saints de l'hindouisme, et est considéré comme étant très puissant. La prière est récitée pour invoquer la force divine et purifier l'être dans son ensemble.

 

Le Pavamana Mantra est souvent utilisé lors de cérémonies de purification, telles que le Jnana Yajna ou le Soma Yajna. Les prêtres hindous récitent le mantra en utilisant un instrument appelé Homa ou Agni, qui brûle le sacrifice offert aux dieux. Le fait de réciter le Pavamana Mantra pendant ces cérémonies permet de purifier le corps et de libérer les péchés accumulés au fil du temps.

 

Le Pavamana est également utilisé pour purifier les objets sacrés, tels que les statues de dieux, les livres sacrés et les bijoux religieux. 


Traduction littérale


Om Asato ma sad gamaya

Conduis moi (GAMAYA) de l’irréel (ASATO) au Réel (SAT)

de notre nature limitée, à l’illimité           

de notre égo limité, à notre Soi véritable

de la non-vérité à la Vérité


Tamaso ma jyortir gamaya

Conduis moi de l’ombre (TAMAS) à la lumière (JYORTIR)                                 

ou de l’ignorance à la connaissance


Mrtyor ma amritam gamaya

Conduis-moi de la mort (MRTYOR) à l’immortalité (AMRITAM)

 



_________________________


Il vous reste 3 jours pour bénéficier de l'offre Early Birds pour le stage de Yoga de cette année du 3 au 5 mai à Modave.


__________________________


Pour les consultations et la prise de rendez-vous, c'est par ici. => https://www.ajnalliance.com/book-online


Om Namaha Shivaya

Satya.



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page