top of page
  • Photo du rédacteurAjna

Les Bija-mantras

Les Mantras et bijas tantriques sont des phrases sacrées, des sons sacrés utilisés dans la tradition tantrique pour invoquer des divinités, des énergies, purifier l'esprit et atteindre une conscience supérieure. Les Mantras peuvent être répétés à voix haute (Japa) ou silencieusement (Ajapa), et peuvent être accompagnés de gestes rituels et de visualisations mentales.


Les vibrations du son mantrique travaillent principalement au niveau des corps énergétiques pranamaya kosha (corps éthérique) et manomaya kosha (corps mental).

Par cette impulsion vibratoire, notre mental s'entraine à la concentration, et notamment à avoir une seule pensée à la fois ce qui produit un travail au niveau de manomaya kosha - le mental.


D'ailleurs, le terme même « mantra » trouve son origine dans deux racines de la langue sanskrite : “man” qui signifie “penser” et “tra” que l’on peut traduire par “outils ou instruments”.


L'utilisation des Mantras remonte à des milliers d'années et fait partie intégrante de la tradition spirituelle de l'Inde. Les Mantras sont considérés comme des formules magiques, car ils sont censés avoir le pouvoir de produire des résultats spirituels positifs. Les Mantras sont souvent associés à des divinités particulières, telles que Vishnou, Shiva ou Devi, et sont utilisés pour invoquer leurs qualités divines et bénéfices.



Image : Vishnu Yantra contenant ses sons syllabes et bijas.



Dans la tradition tantrique, les Mantras sont considérés comme des outils puissants pour atteindre la conscience supérieure. En répétant un Mantra, on peut apaiser les perturbations mentales et les distractions, et se concentrer sur l'essence divine en soi. Les Mantras peuvent également être utilisés pour guérir les maladies physiques et mentales, et pour élever le niveau de conscience.


Il existe de nombreux Mantras différents utilisés dans la tradition tantrique, chacun ayant ses propres significations et pouvoirs mais j'aimerais ici me concentrer sur les bijas.


Voici quelques-uns des Bija Mantras les plus couramment utilisés et leur signification :

  1. OM (AUM) - Considéré comme le son suprême, OM est considéré comme le Mantra fondamental de tous les Mantras. Il est associé à la conscience divine et est utilisé pour atteindre la conscience supérieure.

  2. HRIM - Ce Mantra est associé à la déesse et est utilisé pour purifier l'esprit. Ce bija exprime le principe Féminin, à la fois « Shakti », l’énergie créatrice, mais aussi la maya, l’illusion, et la nature. On trouve ce bija dans beaucoup de mantras considérés comme ayant une grande puissance.

  3. SHRIM - Ce Mantra est associé à la déesse Lakshmi et est utilisé pour attirer l'abondance et la prospérité dans la vie. Il est aussi le bija de la nutrition, de l’énergie du maintien. Ce bija sera inclut dans les mantras qui favorisent la richesse, la beauté et la joie.

  4. HRAM - Ce Mantra est associé à surya, au soleil. Il éradique par sa chaleur toute maladie, il est en lien avec Shiva.

  5. HUM - Ce Mantra est associé à la déesse Durga et est utilisé pour la protection et la défense contre les forces négatives.

  6. AIM - C'est le bija mantra de la connaissance, Son énergie est lié à Sarasvati (l’archétype de la sagesse, de l’expression harmonieuse par le chant et la parole).

  7. KLIM - c'est le bija mantra de l’amour au sens large mais aussi du désir érotique. Son énergie est associé au Kamadev (l’archétype de la passion), à Krishna (l’archétype de la dévotion supreme). Ce bija mantra travaille sur le pouvoir de l’attraction et le rapport au désir.

  8. GAM - bija mantra de l’éveil de l’énergie endormie, du lancement, il est associé à Ganesh (l’archétype de l’énergie qui enlève les obstacles), comme le Lam il est également destiné à activer l’énergie de Muladhara chakra.

  9. AHAM - C'est le bija mantra qui veut dire je suis, d’ou vient le mot ahamkara signifiant l’égo, l’identité.

Notons aussi que beaucoup de mantras se terminent par des bija comme Namah ou encore Svaha.

Svaha veut dire « gloire à » lorsque l’on invoque une divinité.

Namah signifie « Je salue » ou « je me prosterne ».


Dans la tradition tantrique, certains mantras peuvent être composés uniquement de bija, comme Om AIM HRIM KLIM Namah. Mais le plus souvent, ils comprennent le nom d’une divinité précédé par des bija et suivi par Svaha ou Namah.


Voici un exemple didactique de composition de Bija Mantras pour vous protéger de la jalousie :

"HRIM SHRIM KLIM HRAM HUUM STRAM"

Ce mantra combinera les pouvoirs purificateurs de :

- HRIM avec l'abondance et la prospérité apportées par SHRIM,

- la protection contre les forces négatives apportée par KLIM, HRAM et HUM,

- la sagesse et la connaissance apportées par STRAM.

Répétez ce mantra régulièrement lors de vos méditations ou en visualisant une lumière protectrice autour de vous pour vous protéger contre la jalousie.


Ces Mantras sont souvent utilisés en combinaison avec d'autres pratiques spirituelles telles que la méditation, les visualisations mentales et les rituels. Il est important de "choisir" - ou plutôt de recevoir par un Guru - un Mantra qui résonne avec vous personnellement et de le pratiquer régulièrement pour obtenir les bénéfices les plus importants.


En conclusion, les Mantras tantriques sont des outils puissants pour la pratique spirituelle et la recherche de la conscience supérieure. Ils peuvent aider à calmer l'esprit, à invoquer les qualités divines et à atteindre un état de conscience plus élevé. Toutefois, il est important de comprendre que dans la tradition des Natha Yogis, un guru (enseignant spirituel) joue un rôle important en tant que guide spirituel pour les disciples. Seul le guru, lui-même initié, transmet les enseignements spirituels et accompagne les disciples à comprendre et à mettre en pratique correctement selon une codification très précise.


OM

Satya.

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page