La voie du Yoga ... qu'en disent les textes ?

La voie du Yoga ... qu'en disent les textes ?


L'intérêt de faire référence aux textes traditionnels est grand. Ils permettent de ne pas nous fourvoyer et de voir, sans fantaisie, ce qu'est la pratique du Yoga. Ils indiquent clairement le chemin et nous donnent les outils précisément détaillés qui nous servent de véhicule à la pratique. C'est de notre interprétation ou de celle de notre Maitre que deviendra le manuel d'utilisation et apportera (ou pas) les éclaircissements nécessaires.


Les textes sont des références théoriques sur lesquelles prendre appui, l'essentiel devant rester l'enseignement oral. Dans le Kali Yuga, (période de « l'âge de fer », quatrième et actuel âge de la cosmogonie hindoue) les hindous disent que la civilisation humaine dégénère spirituellement. Ce "temps" est également dénommé « l'âge noir ».


Le Kali Yuga tire son nom du démon Kali (कलि), qui ne doit pas être confondu avec la déesse Kâlî (काली). Kali Yuga est la période où les êtres souffrent émotionnellement / affectivement, et où ils sont les plus nombreux à souffrir, et ce faisant, où il est plus facile d'atteindre la Délivrance (Moksha) des réincarnations.

La difficulté sera de trouver quelqu'un capable techniquement et spirituellement d'en donner les clés. Il ne pourra s'agir que de quelqu'un ayant lui-même reçu cet enseignement.


La connaissance exacte du yoga, quand bien même n'est-elle au début qu'intellectuelle, nous permet de ne pas nous laisser avoir par n'importe quel maître, guru, professeur qui s'est auto-initié et enseigne plus ses initiatives ou pulsions personnelles que la voie elle-même dans tout son déconditionnement et sa légèreté.


Ces textes délivrent des techniques, une méthode codifiée suffisamment précise pour nous indiquer ce qu'est le yoga et, à fortiori, ce qu'il ne peut pas être.


Le Yoga n'est apparu dans les textes védiques (Veda, Upanishad, Epopées, etc ...) que très progressivement, au fur et à mesure que la tradition védique incorporait des éléments, des puissances divines, des rites et des pratiques de la très ancienne tradition Shivaïte. Malgré la pression visant à l'incorporer, à l'aryaniser, le Yoga est resté une pratique à part. Ne tenant compte ni de religion, ni de dieux, ni de castes, ni d'aucune différences entre les humains, il continue allègrement à se situer, dans la tradition hindoue, en dehors de la religion Bramhanique. Méthode destinée à amener l'éveil de la Conscience, le Hatha-Yoga base ses pratiques sur l'éveil de l'énergie fondamentale: La Kundalinî. (à ne pas confondre avec le Yoga Kundalini de Vivekananda, rendu célèbre par Yogi Bhajan dans les années 70 ... cela ne parle absolument pas de la même chose !!!).


L'énergie Cosmique, sous ses divers aspects lumineux, vibratoires, sonores, mentaux, etc ... est l'objet du travail et de l'attention des Yogis. Les notions de plaisir, de pouvoir, de jouissance, de magie, de transcendance, résonnent comme des échos au coeur de l'expérience du Hatha-Yoga.


Voie de dépassement et de puissance, le Hatha-Yoga est une voie de volonté chevauchant les énergies féroce du cosmos et de l'humain. C'est la voie de "l'effort violent" (hé oui, c'est la traduction littérale de HATHA YOGA). Violence liée à la conscience et au vouloir de façon à donner une chance, si minime soit-elle, au Yogi de se sortir des liens des va-et-vient imposés par les circonstances de la vie. Ces liens sont si profondément ancrés dans tous les niveaux de l'être humain, qu'une puissante volonté, s'apparentant à une violence terrible, est indispensable pour avancer sur ce chemin. Pourtant cette violence n'est pas égotique, dirigée contre ou pour quelque chose. Elle n'est qu'énergie fulgurante qui, tel l'éclair, pétrifie le mental et illumine la Conscience.

C'est le propre du Hatha-Yoga.


Que propose AJNA pour suivre cette voie ?


LES COURS COLLECTIFS Lundi matin de 9H30 à 10H45

Avenue Roi Albert, 28

5300 Andenne

http://www.ajnalliance.com/Services-9.html



LES ATELIERS YOGA & VEDANTA les DIMANCHES


1 dimanche / mois à Andenne de 9H30 à 12H



LES ENTRETIENS INDIVIDUELS / COURS & YOGATHÉRAPIE

http://www.ajnalliance.com/natha-yoga--namur-1.html






Pour vous référer à la tradition du Yoga, quelques ouvrages de références (à étudier auprès d'un enseignant qualifié) :


Les plus ardus

Les 108 Upanishads ou lire les plus importants comme Isha Upanishad - Manduyka Upanishad - Yoga Tattva Upanishad - Yoga Kundalini Upanishad

Gheranda-Samhitâ - traduite et commentée par Jean Papin aux éditions Dervy en 1992 (sous titrée: Le Yoga du Corps)

La puissance du Serpent, de Arthur Avalon


Les plus accessibles

Corps subtil, corps causal de Tara Michael

Hatha Yoga Pradikipa


Texte orthodoxe accessible

Si la direction est un Yoga + orthodoxe : Yoga Sutra de Patanjali


Hari Om

0 vue