• Ajna

En dessous du personnage... Que trouve-t-on?

Cet état d'être que nous appelons tranquillité, espace vide, paix, notre Soi ; ce qui "pourrait" se trouver en filigrane, à l'arrière plan de notre film, de notre vie est l'état de Yoga, la vacuité et le plein à la fois. Chacun de nous serait un Buddha, un Yogi, un tantrika qui s'ignore. Les textes expliquent que la paix est notre nature profonde.


Cette véritable nature, nous la comblons naturellement chaque jour par notre incarnation dans un personnage, ce qui s'appelle l'Ego. Les textes sacrés nous invitent à l'abolition de l'Ego primaire. Lorsque je vous parle d'Ego, je parle de celui qui s'entend intérieurement, se perçoit, se croit et agit sous la forme de : "J'y arrive toujours!", "Je ne suis pas séduisant.", "Je suis un battant.", "Je survis à tout.", "Je suis tout le temps rejeté." ... Vous voyez où je veux en venir?



Le travail du développement personnel fera en sorte d'entrer en contact avec ce personnage, de se familiariser avec ses besoins, ses bobos du coeur, ses désirs, ses objectifs, ou bien d'autres choses encore. Et pourquoi pas!


Dans la quête spirituelle, l'Ego est mis à mal, le personnage s'effondre. Ni bien , ni mal, juste effondrement de la Personne en tant que telle. C'est la raison pour laquelle bon nombre de chercheurs divorcent, cassent des amitiés, changent leur monde extérieur en pensant que cela va les accompagner. C'est évidemment une illusion. En fait, rien ne change vraiment.


Car que va-t-on trouver en dessous du premier personnage? La vacuité?

NON, un autre Personnage. Une personne qui se croit plus lumineuse, qui se voit plus sincère, qui se sent plus fort, une personne, encore une personne.


En fait, si vous soulevez ce tas de "vous", vous découvrirez juste un autre "vous". On ne trouve pas un véritable Soi débarrassé du personnage. Le fantasme de trouver un être authentique s'effondre encore et toujours... déception !


Donc derrière le Personnage, il ne peut y avoir qu'un autre personnage. Certes, plus conscient ou plus lumineux, ou plus compréhensif ou plus aimant, .... Ce qui est déjà pas mal ;-)

Mais c'est encore un "autre", avec un autre fonctionnement. Nous avons besoin d'un personnage pour survivre, pour alimenter notre énergie vitale. C'est l'Humain qui s'exprime, et c'est légitime.


La source n'est pas cela. Car vous n'êtes toujours pas inscrit dans un état de vacuité, mais dans une quête, une recherche d'être encore PLUS.


L'être authentique, le Soi ne peut être que la vacuité incarnée et rien d'autre. Le silence insondable. Il est impossible de le décrire avec des mots.


C'est pour cette raison que la forme par laquelle l'enseignement passe importe peu. Les gens qui transmettent ces enseignements sont aussi des Personnes au sens propre du terme ; avec leurs incompétences, leurs faiblesses, leurs colères, leurs déceptions, leurs mimiques, leurs gestes, leurs maladresses, ... Nous le constatons dans chaque ashram, dans chaque école... Le Guru, le Maître est aussi incarné sur terre, il a son propre personnage, n'en déplaisent à certains. Bien entendu, vous avez le droit de choisir la Forme qui vous séduit le plus ;-)


Accompagner les gens à se dévêtir de leur personnage, ne sert à rien, c'est pour cela qu'ils passent de thérapeute en thérapeute, du Yoga aux cartes de tarots, de l'hypnose au cercles de guérison, ... Ils tournent autour d'eux même. Et ce, sans jamais trouver cette paix tant attendue. Aider les gens à cela serait les aider à décompenser psychologiquement. Ils se trouveraient devant un truc immense, dans l'incapacité totale d'y faire face. Surtout si la personne ne suit pas un enseignement codifié et dans une même direction. Si, en plus, elle est fragile psychologiquement, n'en parlons pas! C'est le rôle du Guru de prendre soin de cela, de placer une grande attention au chemin qu'il propose à son disciple !


L'Ego ce n'est pas le monstre à abattre; l'EGO, c'est super, oui! C'est un magnifique appui solide pour vivre en interaction saine avec la société, le monde. N'entrez pas dans la 3D avec votre 5D, cela ne marche pas. Ne cherchez pas un enseignement qui détruit l'EGO!


Lorsque j'observe avec recul les plus beaux enseignements, les Maîtres les plus lumineux, ils ont un Ego fort et ils ont aussi la capacité d'entrer dans la Shakti ou la conscience pure, lorsque c'est demandé. L'un n'empêche pas l'Autre!


Satya.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout