top of page
  • Photo du rédacteurAjna

Activation Kundalini

Récemment, j'ai été contactée par une personne à la voix extrêmement bienveillante qui propose des formations d'activation Kundalini (société très bien référencée par notre ami google), je me suis dit que j'avais envie de m'autoriser à vous partager ces quelques lignes.


Dans cet article vous en saurez un peu sur comment ces "activateurs" sont formés, ce que nous, Yogis on en pense... encore une fois chacun est maître des énergies qu'il veut éveiller en lui.


Bonne lecture !


__________


Dans un premier temps, je souhaite retranscrire le post de mon ami Yogi Denis, enseignant de Yoga en France. Voici ses propres mots sur le sujet :


Je viens de lire une chose extraordinaire :

Une femme dit :

"Je souhaite faire une retraite de Yoga en aout et essayer la kundalini"...


Cela fait suite à ce nouveau business qui propose des montées de Kundalini et où les gens se tordent en tous les sens comme s'ils étaient secoués par une énergie très forte...


"Essayer la kundalini ??"

Comment nous avons pu en arriver là ??

L'ignorance, la bêtise et le mensonge de tous ces gens dans ces nouveaux business sont de plus en plus présente...

La kundalini n'est pas une chose à prendre à la légère.

Le véritable éveil de kundalini est rare et nous plonge dans une réalité qui nous laisse dans un état particulier où il sera bien difficile d'avoir une vie sociale et affective normale.

Mais la quête du sensationnel est bien là et permet à beaucoup de vendre tout et n'importe quoi...

________


Activation Kundalini : Dérives commerciales ou gentillette en quête de sens? 


Comme je vous l'annonçais plus haut, j'ai été contactée par une très gentille personne donnant cette formation il y a quelques jours (suite à une mise en relation sur facebook). Elle était à la recherche de personnes pouvant se joindre à elle pour le prochain séminaire de formation qui se donne à l'étranger car certains participants avaient annulé leur participation.

Intriguée par cette pratique que je vois pulluler sur des posts vidéo et nourrissant quelques doutes, j'ai engagé la conversation, histoire d'en savoir plus. Je vous retranscris mon aventure !


Dès le départ, j'ai été surprise par la brièveté de la formation : moins de 5 jours, en ligne ou en présentiel, accessible sans prérequis si ce n'est quelques séances d'activation Kundalini avec leur société (également en présentiel ou en visio). La complexité et la profondeur du processus d'éveil de la Kundalini m'amènent à douter qu'un format aussi court puisse offrir les connaissances et l'accompagnement nécessaires à une exploration sûre et éclairée de cette énergie puissante, transformatrice (et, on va pas se mentir quelquefois dévastatrice lorsqu'elle est mal aspectée).



Mon scepticisme s'est amplifié lorsque j'ai découvert l'absence de critères de sélection rigoureux. Elle me disait que la seule contre-indication était un problème psy, cardiaque et prise de psychotropes ==> OK mais QUI le vérifie??? Donc si je comprends bien, celui qui aurait une faille psychotique sans le savoir, il est déjà mal barré ! 

La simple participation à quelques séances d'activation, sans vérification approfondie de l'état psychologique ou des antécédents des participants, me semble irresponsable. L'éveil de la Kundalini peut s'avérer déstabilisant pour certains individus, et il est crucial d'offrir des balises (merci pour le mot mon ami Jean Marc) protecteur et de longs temps d'intégration pour accompagner ce processus.


L'aspect qui m'a le plus dérangé est sans aucun doute la cérémonie Shaktipat. À l'évocation de ce mot que je connais plutôt bien je demande ce que c'est, je fais semblant d'être ignorante et je demande également qui va la donner et où? Réponse de la gentille dame mot pour moi : "Un guru indien donne une masterclass en visio à tous les membres, y compris celles et ceux qui ont déjà suivi la formation. Et pendant cette cérémonie, il "touche divinement" chacun et par ce toucher, il nous transmet directement l'éveil et la transcendance de la kundalini. Tu verras c'est vraiment un moment exceptionnel. Nous travaillons avec plusieurs temples de là-bas et nous prenons celui qui est disponible, ils sont tellement impressionnants... on sent vraiment leur force. Pour ça, chacun paye sa participation, c'est en supplément de la formation. On te dira plus tard combien c'est mais c'est vraiment rien et le prix dépend du Guru dispo."

Que dire à cela ! 


Mais ce n'est pas terminé :

Je comprends ensuite qu'il nous est demandé pour la formation en tout et pour tout un peu moins de 3000 e mais c'est moins cher si nous devenons membre "supérieur" en laissant l'école s'occuper de vendre nos prestations futures, en s'occupant de la pub et de la prise en charge de nos rdv. Mais il y a un prix : l'école prendra entre 30 et 45% de mes prestations. Je comprends que les "activatrices guru" entrent dans un fonctionnement proche du Mac et de sa prostituée. 

_________


QUE VENDENT-ILS ?

Une transformation intérieure et épanouissement personnel, voici leurs punchline :


Renforcement de la confiance en soi et de l'estime de soi

Guérison des blessures émotionnelles et traumatiques

Libération des blocages énergétiques et amélioration du bien-être physique

Réduction de la perception de la douleur et augmentation de la vitalité

Accroissement de la joie, du bonheur et du sentiment de sérénité

Développement du détachement et de la capacité à lâcher prise

Diminution des peurs, des phobies et des pensées limitantes

Libération de la parole et affirmation de soi avec assertivité

Accès à des prises de conscience profondes et à des réalisations significatives

Éveil de l'intuition et développement des capacités psychiques

Stimulation de la créativité et de l'inspiration

Renforcement de la libido et de la sensualité

Harmonisation des centres énergétiques et équilibre global du corps

Approfondissement de la connexion spirituelle et de la conscience de soi

Ça a l'air tellement génial.

Evidemment que pour 35 / 50 en visio ou en présentiel, plein de personnes vont y recourir!

________

ALORS QUOI, on en pense quoi de ces fameuses activation Kundalini?  

Cette expérience m'amène encore une fois à réfléchir aux dérives croissantes dans le domaine du commerce du développement personnel et spirituel. L'émergence de formations et de pratiques promettant des transformations rapides et miraculeuses attire un public en quête de sens et de bien-être, souvent fragilisé et en recherche de repères.


Face à cet engouement, il est essentiel de rester vigilant et de faire preuve de discernement.



Alors voilà, que penser de ces nouvelles pratiques en vogue?

Sont-elles dangereuses? 

Ne serait-ce pas le nouveau parc d'attraction pour personne désespérée ou pour personne en quête d'une nouvelle drogue plus forte? 

Qu'en pensez-vous? 

L'avez vous vécu, et qu'en est-il pour vous? 

Vous êtes activateur.rice et vous désirez intervenir sous ce post, welcome à vous! 


(J'ai hésité à vous partager cela car je sens que je vais encore me faire "défoncer" 🤣 par la toile mais peut-être est-il temps de porter ses couilles et d'avoir le courage de défendre ses opinions sans avoir peur de paraître jugeant et non spirituel.)


Satya. 




37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page