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▽ À 𝕡𝕣𝕠𝕡𝕠𝕤 𝕕𝕖 ℙ𝕣𝕒𝕥𝕪𝕒𝕙𝕒𝕣𝕒 (Le retrait des sens)▽


Dans un premier temps, la pratique des observances pour soi et pour les autres (yama & Niyama) nous sensibilisent à la base du Yoga. Viennent ensuite Asana et Pranayama qui permettent de maîtriser le corps et ses énergies. L'étape suivante, pratyahara, permet de vaincre les sens et le mental. Lorsque vous êtes prêt à expérimenter la méditation, les sens sont en repos et ils cessent d'importuner le mental en exigeant de lui satisfaction. Alors le mental, qui, jusqu'à présent, reliait les sens à l'âme, se libère des sens et se tourne vers l'âme pour jouir de ses sommets spirituels. Cela est le résultat des disciplines exposées dans le sadhana pada. Pratyahara, le résultat de la pratique de yama, niyama, asana et pranayama, constitue la base de dharana (concentration), dhyana (méditation) et samadhi (éveil/ libération). Par la pratique de ces cinq étapes du yoga, toutes les enveloppes de l'être, depuis la peau jusqu'à la conscience (les Koshas), sont pénétrées, subjuguées et sublimées afin de permettre à l'âme de se diffuser partout de manière égale. Cela est la vraie Sadhana (chemin spirituel). B.K.S Iyengar. Lumière sur les Yoga sutra de Patanjali.






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