Lโhonneฬteteฬ parfaite consiste aฬ eฬviter lโappropriation des biens dโautrui et aฬ รฉviter d'avoir lโenvie de voler. Cela peut dans certaines conditions aller jusquโau refus des avantages ou des cadeaux offerts (et ne parlons mรชme pas de revendiquer l'obtention d'une faveur ou un cadeau...!!!). ๐๐รง๐๐๐, ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐รง๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ; ๐๐, ๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐... ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐!
Et paradoxalement quand le laฬcher-prise touche aฬ la perfection :
ยซCelui qui prend pour reฬgle la totale honneฬteteฬ voit les richesses venir aฬ luiยป.
(Yoga Sutras, Aphorisme II-37)
Nous abordons aujourd'hui le 3รจme prรฉcepte mis en avant par Patanjali et qui fait partie d'un Yoga un peu plus traditionaliste que celui que je prรฉsente habituellement, qui, lui, se veut plus tantrique et donc, plus libre. Nรฉanmoins, les Yama et les Niyamas ont faits et font encore partie de mon propre cheminement.
Pour rappel, Patanjali a synthรฉtisรฉ 10 prรฉceptes รฉthiques qui peuvent nous permettre de cultiver le meilleur de nous-mรชmes tant sur le tapis que dans la vie de tous les jours. Il ne s'agit donc pas vraiment de dogmes, mais bien plus de valeurs ร s'approprier.
Asteya nous parle de la non-convoitise : ne pas voler des biens qui ne nous appartiennent pas, mais รฉgalement d'une maniรจre plus large... Ne monnayez pas vos relations, ne faites pas de chantage, de demandez rien surtout si votre place (dans cette relation) ne vous permet pas de "demander". Voyez clair dans vos comportements. N'avoir que ce qui est nรฉcessaire et ne pas demander plus, ni ร Dieu, ni aux autres. Pourquoi ce principe?
L'รชtre humain a une tendance naturelle ร se sentir insatisfait, ร toujours penser qu'il lui manque quelque chose, qu'il n'est pas assez bien. Cela l'empรชche souvent d'รชtre heureux, de profiter du moment prรฉsent, de ce qu'il a et de ce qu'il est. Asteya vise donc ร ne pas vouloir plus que ce qui est nรฉcessaire ร nos vrais besoins et ร nos vraies capacitรฉs pour pleinement jouir de ce que l'on a et de qui on est.
Sur le Tapis de YOGA : Je pense que l'une des meilleures faรงons de le faire est de prendre votre temps et de savourer les postures que vous maรฎtrisez sans vouloir absolument passer ร une variante plus avancรฉe, alors que vous n'รชtes pas prรชt.e. Vous pourrez alors ressentir l'essentiel : vous-mรชme, contenu dans la posture qui s'รฉveille, lร sous vos yeux.
๐๐๐๐๐๐๐๐๐ฃ ร ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ รช๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐ รช๐๐๐, ร ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ รช๐๐๐ plein, ร ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ฃ ๐๐ ๐ ๐ธ๐ ๐ฐ๐ฝ๐ ๐๐ ร ๐๐ ๐ ๐ธ๐ด, ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ฃ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ฃ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ฃ.
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