• Ajna

Le yoga de l'Ishta Devata ou divinité choisie



Extrait du livre de David Frawley, Inner Tantric Yoga: Working with the Universal Shakti: Secrets of Mantras, Deities and Meditation (page 12,13,14 et 15)

Traduction française Eirian Seren - Juillet 2015

-------------------------------------------------------------------------------

Vocabulaire utile :

Samadhi : union, totalité, accomplissement, contemplation, absorbtion, extase, enstase... Devata : un dieu, une divinité

Ishvara : seigneur suprême, le divin par excellence.

Ishta devata : divinité choisie, divinité personnelle, aimée ou révérée.

Pranidhana : voeux ou aspiration solennelle à atteindre un but.

-------------------------------------------------------------------------------

​Tout comme chaque être humain a une forme, une personnalité et une expression unique, chaque Devata a son individualité et différentes manières de déployer son énergie. Tout comme nous pouvons apprendre à comprendre les différentes personnalités et les talents de chaque personnes, nous pouvons de la même manière arriver à comprendre les qualités particulières de chaque divinité. Les dieux et les déesses prennent vie pour ceux qui travaillent avec eux, qui viennent à les connaître de façon intime et directe, comme des forces qui entrent dans notre expérience quotidienne et imprègnent la trame même de notre existence.

Chaque devata a sa propre voie d'enseignement, ses formes spécifiques, ses dons, ses pouvoirs, et une forme d'interaction spécifique avec chaque individu. Généralement, une personne choisit un devata principal comme centre de sa dévotion et de sa pratique intérieure.

Un devata en particulier devient Ish​t​a devata - principal ou forme choisie du Divin, notre propre et spécifique divinité pour la pratique intérieure - à qui nous donnons une attention particulière. Cet Ishta devata ou divinité personnelle assume une grande responsabilité par rapport à notre cheminement spirituel, car elle pourvoit la grâce intérieure et l'assurance d'une aide dans notre progression. Le Devata Yoga ou Yoga de la déité est généralement le Yoga de l'Ishta Devata.

On pourrait comparer le rôle de l'Ishta Devata à celui de l'ange gardien dans les religions occidentales. Mais cette relation est généralement plus intime, un enseignement personnel de la divinité, qui est elle-même reliée à notre Soi supérieur. ​La vision de l'Ishta Devata résulte de la pratique de la Svadhyaya ou ou «étude de soi». À cet égard, Svadhyaya​ (Voir Niyama)​ ne signifie pas seulement "l'étude de soi» dans comme il est généralement traduit, mais plutôt, suivant les pratiques qui sont spécifiques à notre nature individuelle unique et notre tempérament.

La vision de l'Ishta Devata découle de l'étude de la divinité en nous, notre propre Dieu intérieur ou Déesse, qui est notre nature profonde. Patanjali souligne également que l'Ishvara Pranidhana ou "s'abandonner à la divinité en nous" est une composante clé de la pratique du yoga et du samadhi, il y fait référence à plusieurs reprises dans les Yoga​ ​Sutras.

Le culte de l'Ishta Devata est un moyen important de se connecter à l'Ishvara (seigneur suprême, le divin), qui est non seulement Dieu dans un sens abstrait ou impersonnel, mais aussi qui prend des formes spécifiques afin d'enseigner et de nous guider. L'Ishta Devata est notre lien personnel avec l'Ishvara. Les Yoga-Sutras avancent que l'Ishvara Pranidhana est le fruit du Samadhi, l'état de l'absorption et de la réalisation qui est le but ultime du yoga de pratique. L​'​ishta devata Ishvara est le meilleur moyen d'aborder et ​est ​une clé pour le développement de samadhi. Ceci signifie que le Yoga de l'Ishta Devata est une partie intégrante du Raja Yoga classique, bien que peu de professeurs de yoga aujourd'hui l'enseignent en Occident, et beaucoup ne savent même rien à son sujet.

La tradition du yoga offre un grand choix d'Ishtas pour divinités personnelles, en commençant par les cinq principaux devatas hindous de Shiva, Vishnu, Devi, Ganesha et Surya. Rama et Krishna, avec les autres avatars, relèvent de la lignée de Vishnu, tandis que les divinités de la planète relèvent de Surya. Les différentes formes de la déesse Kali comme, Durga, Lakshmi et Saraswati se rattachent au culte de Devi. Shiva a de nombreuses formes allant du jeune Dakshinamurti à Yogeshvara comme le Seigneur de Yigai, à Nataraja le danseur du cosmos. Parfois, Skanda, le fils de Shiva, représente une autre voie. Parfois les divinités védiques comme Indra, Agni et Soma formes encore un autre groupe.

Cependant, toute puissance divine, principe, ou représentation de toute tradition menant à l'illumination, peuvent devenir un Ishta Devata ou une forme personnelle de la divinité. Généralement, les Ishtas sont des manifestations de la divinité sous forme d'une relation personnelle comparable à celle entretenue avec un père ou une mère, un frère, une soeur, un ami, un bien-aimés, un gourou ou un maître. L'Ishta Devata devrait refléter nos propres penchants, notre tempérament, nos tendances et notre façon de nous exprimer. Ishta signifie «notre choix»​ (même si souvent, il n'est pas conscient, ...)​ et donc l'Ishta ne peut pas être imposé​e​ par un autre, un groupe ou une institution. À cet égard, l'Ishta est un phénomène très démocratique. Nous devrions être libre d'adorer le divin sous la forme que nous aimons, tout comme nous devrions être libres de vivre où l'on aime, avoir le travail que nous souhaitons ou voter pour celui que nous préférons. Il n'y a pas juste un​e​ Ishta devata ou dieu personnel pour tous, pas plus qu'il n'y a qu'un seul type de nourriture ou de vêtement pour tous. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons suivre la forme ou la manifestation divine honorée par notre famille, notre gourou ou notre tradition comme notre propre Ishta. Mais si nous le faisons, c'est parce que son reflet se trouve en nos coeurs, et pas seulement pour plaire aux autres.

L'Ishta Devata ou forme personnelle de la divinité n'est pas une question d'influences externes ou choisie pour plaire aux autres. Peu importe ce que les autres peuvent penser de votre choix. C'est comme choisir son époux ou son épouse. Nous devons d'abord examiner les différents devatas attentivement, peut-être travailler avec plusieurs, avant de nous décider sur un en particulier. Ce choix devrait refléter nos véritables souhaits et l'amour le plus profond de notre être intérieur. Une fois que nous avons une connexion intérieur​e​ avec notre Ishta, nous sommes fermement planté sur la voie du yoga et avons un accès direct à la guidance et à la grâce divine. Une fois que le Yoga intérieur est pratiqué en harmonie avec la divinité, alors le Yoga atteint sa maturité, et assume sa propre forme, voix et expression. L'Ishta Devata fournit un flux constant de grâce pour guider notre pratique spirituelle. Il constitue un lien à la fois avec le Divin à l'intérieur de nous et avec la la puissance de la nature autour de nous.

Mot personnel - inclusion dans le texte par Satya : ​Personnellement, je suis dévoué à Devi sous les formes de Kali​, de la Vierge Marie ​et ​Balatripura​Sundari, sous diverses formes manifestées dans la nature, comme forces cosmiques et pas seulement comme image humaine. Ce ne fut pas tant le résultat d'un choix personnel, mais le constat d'une présence continue​, d'abord en rêves ​et​ puis la reconnaissance d'une partie de moi en Kali (agressive, transformation continuelle, gout pour le sang, attirance pour l'Occulte et le secret, alchimie par une forme de mort à Soi même, ...)​ une puissante intuition remontant à l'enfance, y compris plusieurs apparitions ​(sous des formes plus douces) ​devant moi. Notamment de la Vierge, apparue grâce à ma grand-mère, grâce à ses prières et apparue, dévoilée face à mes yeux remplis de béatitude à Vedrin (en Belgique) début 2018. Elle est un soutien inconditionnel pour chaque personne que j'accueille ici, quelque soit la raison de sa venue.

Suivre un Ishta Devata particulier, ne signifie pas abandonner toutes les autres formes du divin ou toutes les autres approches spirituelles. L'unicité de la divinité principale offre un point de focalisation et d'intégration pour tous les autres pouvoirs et toutes les autres pratiques. On apprend à voir l'Ishta devata ou divinité choisie dans toutes les div​i​nités, étendant à l'Absolue toutes les manifestations.

Les devatas - les grands Dieux et les grandes Déesses de l'Esprit Cosmique - regardent le monde et les karmas des créatures qui naissent en son sein. Ils constituent notre famille spirituelle comme des manifestations du Père et de la Mère Divine, les forces masculines et féminines intérieures cosmiques qui sont nos parents et nos prototypes.

------------------------------------------------------------------------------


Un mot sur l'auteur D. David Frawley (né en 1950 au Wisconsin, États-Unis) est un écrivain spécialisé dans l'enseignement de l'Hindouisme, le Yoga et l'Ayurveda. Frawley a fondé et est le directeur de l'Institut américain d'études védiques à Santa Fe, Nouveau-Mexique. En 2000, il a publié ses mémoires "How I became a Hindu" (Comment je suis devenu Hindou), dans lesquelles il explique son cheminement spirituel depuis son éducation catholique jusqu'à sa conversion à l'hindouisme. Trois de ses ouvrages ont été mentionnés comme de possibles sources du regain d'intérêt pour l'hindouisme en Inde et dans le monde.

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout