Qu'est-ce que les Les Vâyus, pourquoi prendre appui sur leur analyse individuelle dans votre routine


Qu'est-ce que les Les Vâyus, pourquoi prendre appui sur leur analyse individuelle dans votre routine quotidienne en Yogathérapie?

Dans le corps humain, Prana, l’énergie universelle se déplace de manière spécifique dans les régions du corps permettant la régulation et le contrôle des fonctions physiques et mentales. Selon la région dans laquelle Prana circule, on les identifie comme des « orientations » de vents, de souffles vitaux.

Le mot vâyu est traduit par «vent, souffle vital», selon l’idée de mouvement agissant pour les activités et les expériences dans le corps. Imprégnant tout, les vayus se déplacent à travers le système de contrôle des fonctions telles que : la digestion, la respiration, l’influx nerveux. Bien qu'il existe 49 vayus dans le corps, cinq principaux vayus majeurs sont importants pour le yogi.

Ces 5 vayus sont classés comme suit : Prana Vayu, Apana Vayu, Samana Vayu, Udana vayu et Vyana vâyu. Bien qu'ils fonctionnent à l'unisson, ils régissent chacun un domaine spécifique de fonctionnement du corps. Ils peuvent être considérés comme des forces élémentaires actives, pas seulement au niveau physique, mais également émotionnelles et mentales. Ils sont fondamentaux pour la compréhension et pour concevoir une routine Yogique surtout en YogaThérapie. Les pratiques de yoga, en particulier asana et pranayama, optimisent le fonctionnement de ces vayus et permettent de les placer sous notre influence. Leurs énergies peuvent ensuite être utilisées pour nous élever et être en bonne santé. Direction du mouvement Pranique (des vayus) dans le corps physique : - Prana est le souffle qui va vers l’intérieur, il dynamise tous les vayus. Il se déplace de la gorge au nombril et également vers le haut du nombril à la gorge. - Udana se déplace de la gorge jusqu’à la tête. - Apana passe du nombril au bassin jusqu’aux plantes de pieds (vers l’extérieur) et également du bassin au nombril. - Samana se déplace à partir de la périphérie du corps au nombril. - Vyana se déplace de partout - à partir du centre vers la périphérie. Chakras et éléments correspondants : Apana Vayu - dans le bassin - Muladhara Chakra - Terre Samana Vayu - dans le plexus solaire - Manipura Chakra - Feu Prana Vayu - dans le coeur / poitrine - Anahata Chakra - Air Udana Vayu - dans la gorge et la tête - Vishuddha Chakra, Ajna Chakra - Ether Vyana Vayu - imprègne tout le corps - Svadisthana Chakra - Eau Sat Nam Sandra

0 vue