top of page
  • Photo du rédacteurAjna

Le mantra Tripura Sundari Panchadasi

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un mantra cher à mon coeur : Le Tripura Sundari Panchadasi Mantra. C'est un mantra que j'utilise beaucoup lors des soins énergétiques et cela depuis des années maintenant... Honnêtement, je ne sais pas pourquoi... il vient tout seul dans ma tête.


LE MANTRA


KA E I LA RHIM

HA SA KA HA LA RHIM

SA KA LA HRIM


QUI EST TRIPURA SUNDARI ?


"Tripura peut être traduit par “celle qui englobe les trois cités”, les “villes” ou les “cités” étant une métaphore, parce qu’en réalité ce mot se réfère aux “trois mondes” ou aux sphères gigantesques de la Création de Dieu, qui sont: le monde physique, le monde subtil (astral) et le monde causal.

En amalgamant parfaitement la structure du microcosme humain avec celle du Macrocosme, ces “trois cités” peuvent être associées, respectivement, aux trois corps ou couches principales de l’être humain: le corps physique, le corps astral et le corps causal. Dans une autre perspective, la signification est celle de la souveraineté de la déesse sur les domaines de la matière, de l’énergie et de la pensée au niveau de la Création entière. En plus, cette manifestation grandiose de la Grande Puissance Cosmique Tripura Sundari se réfère aussi, sur la base d’une analogie parfaite, aux trois états fondamentaux de la conscience de l’être humain: l’état de veille, l’état de sommeil avec rêves et l’état de sommeil profond sans rêves, qui sont symbolisés dans la tradition tantrique par la lumière du feu, de la Lune et celle du Soleil.


Par conséquent, Tripura Sundari représente la gigantesque et la brillante sphère de conscience divine qui pénètre le domaine de toutes les expériences des trois mondes de la Création, mais qui en même temps, les transcende en totalité. La première “ville, cité” de la déesse est considérée, tel que nous l’avons mentionné antérieurement, comme étant l’état de veille, pendant lequel l’être humain expérimente les différentes sensations et états à travers les cinq sens principaux; dans ce cas, la tradition tantrique affirme que la localisation de la conscience individuelle est au niveau de l’œil droit ou dans la zone du front, entre les sourcils.

La deuxième “ville, cité” de la déesse le représente l’état de sommeil avec rêves, associé au niveau de vishuddha chakra, pendant lequel la conscience individuelle se trouve centrée dans le mental.

La troisième “ville, cité” est suggérée par l’état de sommeil profond sans rêves, associé au niveau d’anahata chakra, pendant lequel la conscience individuelle fusionne avec sa nature divine essentielle.


Étant la déesse souveraine de ces trois états principaux de la conscience, Tripura Sundari représente en même temps le quatrième état de la conscience (turiya), qui transcende tous les autres et qui est associé à l’état d’extase divine (samadhi) et à la libération spirituelle.

Tripura Sundari est également connue sous le nom de Lalita ou “celle qui joue”.


La tradition spirituelle hindoue affirme que toute la Création représente le jeu plein de beauté et d’enchantement de la Mère Divine. En ce qui nous concerne en tant qu’êtres humains nous ne sommes que des individualités passagères dans ce jeu gigantesque de la Mère et pour nous libérer de son illusion, nous devons comprendre quelle est, en fait, la source primordiale de l’énergie et du pouvoir qui “fait bouger” toute la Création. Nos souffrances ne représentent que des illusions, étant une suite directe de la connaissance fausse qui provient de l’ignorance et de la manifestation de l’ego. L’aspect est relativement simple: étant donné que nous avons la tendance insistante à avoir le contrôle sur le bonheur ou le détenir du point de vue d’un « soi » faux et séparé (l’ego), nous nous séparons pratiquement de la vraie béatitude spirituelle qui est universelle.


Comme une image fidèle et pure du vrai bonheur, Lalita nous montre la façon de sortir de notre erreur, ce qui ne veut pas dire que nous devons nier le bonheur, mais qu’il faut le découvrir en nous mêmes. Pratiquement, Lalita éveille notre âme réceptive au bonheur divin qui imprègne toute chose. Lalita est aussi connue comme la déesse qui préside Sri Chakra, c’est-à-dire le grand yantra ou “modèle énergétique” qui fonde tout le macrocosme et qui provient du son subtil qui est pranava. Lalita est considérée la plus belle d’entre toutes les déesses et représente le bonheur extatique suprême en tant que source de toute autre perception merveilleuse. La tradition nous dit qu’elle habite au sommet de la Montagne Meru (la “montagne cosmique”, associée à sushumna nadi dans la structure subtile de l’être humain), soutenant et conduisant le mouvement de l’univers tout entier. Elle représente aussi l’amour divin infini qui constitue en fait la force centrale et essentielle qui motive l’existence du Macrocosme et qui, en même temps, est l’impulsion originaire vers la libération spirituelle qui réside dans les profondeurs de nos cœurs.

La tradition tantrique présente les symboles sous trois aspects: l’aspect grossier, l’aspect subtil et l’aspect suprême.


En ce qui concerne Lalita, sa forme grossière est symbolisée par l’image de la déesse avec quatre bras ; sa forme subtile représente son yantra, et sa forme suprême représente son mantra spécifique. Ces trois aspects ensemble la définissent en totalité. Une méthode à travers laquelle Lalita peut être adorée et à laquelle elle répond instantanément est puja. Ce terme est d’habitude traduit comme pratique rituelle. Il existe plusieurs formes de puja, à partir des rituels quotidiens, rituels qui se réalisent pour charger certains objets symboliques, rituels réalisés en tant que cérémonies durant les festivals, rituels réalisés en fonction des conjonctures astrologiques favorables, par exemple le moment des éclipses lunaires ou l’entrée du soleil dans une constellation sidérale, en continuant avec les rituels de groupe ou les rituels réalisés en couple.


Tripura Sundari est connue aussi sous le nom de Rajarajeshvari ou la “gouvernante de la Création entière”, parce qu’elle est celle qui émet les “ordres de gouvernement” du Macrocosme et pour cette raison il est très important de nous rapporter presque toujours à Sundari et d‘invoquer sa grâce lorsque nous prenons une décision importante dans la vie. Pourtant ses ordres ne sont pas basés sur une autorité abusive, mais ils respectent entièrement le libre arbitre de tout être, étant imprégnés d’un amour divin illimité. Par conséquent, tout ce que nous avons à faire pour obtenir sa grâce est d’ ouvrir nos cœurs avec sincérité face à l’amour qu’elle nous offre de façon inconditionnée.


Pour mieux comprendre ses façons d’agir dans la manifestation, il est nécessaire d’éliminer graduellement tous les désirs égoïstes et d’aimer, pleins de transfiguration, tout ce qui nous entoure. Dans la perspective profondément spirituelle de la tradition tantrique, la beauté et le bonheur extatique représentent l’énergie fondamentale de l’existence et le “jeu” est la nature même de toute manifestation.

En connaissant tous ces aspects, la voie vers la libération des attachements et vers l’atteinte du vrai bonheur et de l’accomplissement dans la vie devient beaucoup plus faciles. Cette “clef spirituelle” représente, en fait, une partie de la connaissance que la Grande Puissance Cosmique Tripura Sundari partage avec nous."

https://yogaesoteric.net/fr/la-signification-du-nom-de-tripura-sundari/


LE MANTRA AUX 16 SYLLABES


C'est un mantra sacré de la tradition tantrique hindoue. Il est également


connu sous le nom de Shodashi Mantra, qui signifie "mantra des seize syllabes".

Le mantra est composé de seize syllabes et est considéré comme un mantra de grande puissance pour ceux qui le récitent régulièrement avec dévotion. Les adeptes du tantra hindou considèrent ce mantra comme l'un des plus puissants pour éveiller la conscience supérieure et atteindre l'illumination spirituelle.


Le Tripura Sundari Panchadasi Mantra est associé à la déesse Tripura Sundari, également connue sous le nom de Shodashi, qui est une forme de la déesse hindoue Shakti. Cette déesse est considérée comme la forme la plus belle et la plus puissante de la déesse mère divine.



POURQUOI RECITER CE MANTRA PENDANT DES MOIS, DES ANNEES?


La récitation du Tripura Sundari Panchadasi Mantra peut donner des sensations différentes selon le pratiquant et son niveau de pratique. Voici quelques expériences qui peuvent être associées à la récitation du mantra :

  • Calme et tranquillité : La récitation du mantra peut aider à calmer l'esprit et à apporter une sensation de paix et de tranquillité intérieure.

  • Énergie spirituelle : Certains pratiquants peuvent ressentir une augmentation de l'énergie spirituelle, de la vitalité et de la force intérieure.

  • Éveil de la conscience : La récitation régulière du mantra peut aider à éveiller la conscience supérieure et à développer une compréhension plus profonde de la nature de la réalité.

  • Sentiments de dévotion : La récitation du mantra est souvent associée à un sentiment de dévotion envers la déesse Tripura Sundari, qui est considérée comme la divinité associée à ce mantra.

  • Sensations physiques : Certaines personnes peuvent ressentir des sensations physiques telles que des picotements, des vibrations ou de la chaleur dans différentes parties du corps pendant la récitation du mantra. Cela peut être attribué à l'éveil de la kundalini ou à l'activation des centres d'énergie (chakras) dans le corps.

  • Pouvoirs surnaturels : Dans certaines traditions spirituelles, il est dit que la pratique régulière du mantra peut aider à développer des pouvoirs surnaturels tels que la capacité de guérir, de voyager dans d'autres dimensions ou de lire l'avenir. Cependant, il est important de noter que l'acquisition de ces pouvoirs ne devrait pas être le but ultime de la pratique spirituelle. (Siddhis)

Il est important de noter que la récitation du mantra doit être entreprise avec une intention pure et une dévotion sincère envers la pratique spirituelle. Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre et dépendent de nombreux facteurs tels que la régularité de la pratique, la qualité de la prononciation et la disposition mentale et émotionnelle de l'individu.

Le Tripura Sundari Panchadasi Mantra est considéré comme un mantra puissant qui peut aider à ouvrir différents types de pouvoirs spirituels. Cependant, il est important de noter que la pratique spirituelle ne devrait pas être axée sur l'obtention de pouvoirs ou de résultats matériels, mais plutôt sur l'éveil spirituel et la réalisation de l'illumination.


L'utilisation de mantras sacrés comme le Tripura Sundari Panchadasi Mantra doit être entreprise avec un respect et une dévotion appropriés, et sous la supervision d'un enseignant qualifié de la tradition spirituelle concernée.


Om


Satya

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page