• Ajna

La multiplicité

"Oh, moi, je suis hyper vrai tu sais! "

"Tu peux compter sur moi, j'ai toujours été celui sur qui on peut compter! "


"J'ai toujours trouvé dégueulasse les gens qui mentent, moi, je ne mens pas !"

Et si j'avais menti au moins une fois dans ma vie, cela voudrait-il dire que ma phrase précédente est totalement fausse. C'est noir ou c'est blanc? C'est comment lorsqu'on décide de sortir du monde binaire ?



On les connait ces phrases car on les prononce soi même, non?


A-t-on la possibilité d’incarner cette personne authentique - intègre - loyale - fiable - etc ... et aussi cette personne que j’ai « joué » hier par besoin social : par exemple, l’hypocrite? La réponse est Oui. Je vous annonce que nous ne sommes pas des êtres binaires mais bien des êtres multiples. Et si on jouait à placer plus souvent le ET que le OU dans nos personnalités? Nous ne devrions pas avoir à nous tenir à ce qu’il « faudrait être et faire », à être totalement fidèle au petit personnage restreint que nous avons créé de toutes pièces parce que depuis tout petit, nous en avons besoin pour exister.

Nous avons le droit à être multiples sans être classés dans les gens inconstants ou instables. Nous avons le droit à la diversité, aux multiples choix et à plusieurs chemins possibles ; je dirais même plus : bienvenue à ces personnes multiples et conscientes de cette multiplicité.


Inspiré d'un entretien avec Franck Lopvet.

Satya.

65 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout