top of page
  • Photo du rédacteurAjna

L'(a)moralité et le Yogi

Vivre dénué de toute moralité, c’est vivre décemment! Je me comporte comme un humain (animal) amoral, comme j’aime le nommer.

Je m’explique : encore aujourd’hui, la moralité sociale admise est celle de la respectabilité. Il est nécessaire de « faire », "faire bien comme il faut" et surtout avoir l’air « correct ».


Évidemment, l’humain est doté d’un vif besoin d’être aimé, accepté, reconnu et je crains que nous soyons tous mus par ces besoins (à plus forte raison celui où celle qui le nie). En arrière fond, la reconnaissance est également liée au besoin d’être reconnu comme devenir de bons citoyens (dans cette société si pourrie) — >> petit jugement de ma part .


La respectabilité est une chose importante sur le plan de l’insertion sociale car elle donne accès à un (bon) emploi et à un revenu.


Si vous poussez l’observation du fonctionnement de l’insertion sociale plus loin vous comprendrez très vite que la morale acceptée par l’ordre établi est celle du pouvoir, de l’avidité, de l’envie et de l’égoïsme. (Je vous passe l’épisode sur la cruauté entre les humains, la nature et sur les animaux).



C’est lorsque vous comprendrez qu’il faut réfuter tout cela, non à l’aide de mots, mais en votre cœur et dans des actes sains (saints), que vous serez réellement un être moral.

Car, de cette moralité dont je vous parle, surgira un amour pur ; et non le désir d’une réussite ou d’une situation qui vous porte à être « reconnu » ou meilleur que votre voisin.


Pourtant, je voudrais tout de même rajouter que je suis intimement persuadée que pour agir justement dans le monde, il faut y être inséré d’une certaine façon. Pour agir, nous devons « en être », sans en être !


Ce pressentiment à la liberté, cette paix, ne peut pas exister si vous appartenez à notre société. Société dans laquelle vous cherchez à être reconnu, valorisé ou à encore « réussir votre vie ». Expression fallacieuse au plus haut point!

Tant que vos actes ne partent pas de « l’inconnu », du geste pur et de l’amour pour votre prochain, vous serez « immoralité ».


Om Satya.

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page