• Ajna

Fiche posturale : MAHA MUDRA

Encore une fois pour ceux qui ont reçu l'enseignement ce dimanche !đŸ”»




Sanskrit : à€źà€čà€Ÿà€źà„à€Šà„à€°à€Ÿ

Trad. : le grand geste


CHAKRA CONCERNÉ :

ÉlĂ©vation de la Kundalini, pratique extrĂȘmement puissante. Tous les chakras sont concernĂ©s. BĂźja-mantra : OM ou RAM ou RAM/KSHAM.


Maha Mudra est une excellente posture / geste pour prĂ©parer la position assise et travailler les kumbakas: elle assouplit les articulations des hanches, des genoux et des chevilles et tonifie les muscles dorsaux, tout en augmentant la conscience et la comprĂ©hension du positionnement de la colonne vertĂ©brale utiles au perfectionnement de l’assise. L’appellation « grand », mahā, se comprend aisĂ©ment : il s’agit d’une posture d’une grande importance qui jouit d’une place majeure dans la panoplie des outils du yoga. Au-delĂ  de cette idĂ©e de grandeur, le mot renvoie aussi Ă  la notion d’ascendance : les personnes qui nous ont prĂ©cĂ©dĂ©es. Un hĂ©ritage, non pas au sens de « biens » Ă  lĂ©guer, mais au sens d’ « acquis » transmis par les gĂ©nĂ©rations antĂ©rieures. On pourrait, par extrapolation, faire un lien avec la gĂ©nĂ©tique. Maha Mudra ne porte pas le nom de āsana, comme la quasi-totalitĂ© des poses du yoga, mais celui de mudrā, sceau ou geste symbolique. La notion de sceau signifie que la position va tendre Ă  sceller l’énergie dans une partie du corps ; dans cette posture, en l’occurrence, il s’agit du buste en gĂ©nĂ©ral et de la poitrine en particulier. Classification

Technique & variantes :

Attention : avoir Ă©tĂ© complĂštement initiĂ© avec un enseignant qui lui-mĂȘme l’a Ă©tĂ© est INDISPENSABLE !

CĂŽtĂ© gauche : IDA Position assise Allonger la jambe gauche, lĂ©gĂšrement sur le cĂŽté​.​ Plier la jambe droite, talon en appui sur le pĂ©rinĂ©e​.​ Attraper les orteils du pied gauche avec les 2 mains​.​ Redresser le buste et rentrer le menton (Jalandhara Bandha), de sorte Ă  ralentir l’air dans la gorge (respiration Ujjayi). Les bras sont tendus. Expirer. Puis inspirer complĂštement et profondĂ©ment - Resserrer l’anus (Mula Bandha), - Rentrer le ventre et remonter le diaphragme, qui est aspirĂ© vers le haut, alors que les cĂŽtes s’écartent : la poitrine reste ouverte (Uddiyana Bandha avec poumons pleins). - Étirer la colonne vertĂ©brale sur toute sa longueur en maintenant le menton rentrĂ©. RĂ©tention Ă  poumons pleins, tenir apana et prana en fusion dans le ventre pendant le temps possible, c'est la phase d'harmonisation. Si l'on retient le souffle plus longtemps, il y a Ă©chauffement de plus en plus puissant, de fois en fois, de jours en jours et nous entrons dans la phase de la montĂ©e de l'Ă©nergie, l'Ă©veil de la kundalini​.​ Ensuite recommencer de la mĂȘme façon avec le cĂŽtĂ© droit PINGALA, et enfin avec le centre SUSUMNA. ​O​n peut pratiquer soit cĂŽtĂ© gauche, centre et cĂŽtĂ© droit, 3 - 5 - 7 fois, soit faire tout du mĂȘme cĂŽtĂ© 3- 5 - 7 fois Ă  gauche / 3 - 5 - 7 fois Ă  droite, 3 - 5 - 7 fois au centre​.​ La seconde proposition est plus puissante mais plus fatigante pour le dos. Les yeux sont toujours fermĂ©s pendant toute la pratique, mĂȘme dans les changements de cĂŽtĂ© et centre.

Par Sri Mahesh dans la revue « Yoga et Vie » : Plier la jambe gauche en plaçant le talon contre le pĂ©rinĂ©e, puis saisir l’orteil du pied droit avec les doigts, le dos bien Ă©tirĂ©. Sur l’inspiration rĂ©citer mentalement « Vishnu » en portant la concentration sur le centre du nombril (ManipĂ»ra). Puis au cours de l’expiration, se pencher vers les jambes en rĂ©citant mentalement « Mahesha » (Shiva) en portant la concentration entre les sourcils (Ajna). Rester en rĂ©tention poumons vides en rĂ©citant mentalement « BrahmĂą » en portant la concentration sur le cƓur. On ajoute alors la contraction des trois bandhas (mĂ»la – uddiyana – jalandhara). Puis changer de jambe. La pratique s’effectue jusqu’à cinq cycles respiratoires d’environ une minute chacun.


Par B.K.S. Iyengar dans « Yoga Dipika – lumiĂšre sur le Yoga » : AprĂšs avoir saisi l’orteil du pied droit et avoir Ă©tirĂ© le dos, le menton en jalandhara bandha, inspirer avec le bruissement de ujjayi prĂąnĂąyĂąma, puis poumons pleins consolider jalandhara et ajouter mĂ»la et uddiyana bandha. DĂ©tendre les trois bandhas avant de procĂ©der Ă  l’expiration toujours en ujjayi prĂąnĂąyĂąma. Faire jusqu’à trois minutes de pratique avec chaque jambe.


Par Swami Satyananda Saraswati : Toujours avec la mĂȘme posture, aprĂšs avoir saisi l’orteil du pied droit avec les doigts, il faut basculer la tĂȘte en jalandhara, puis prendre une bonne inspiration (ujjayi prĂąnĂąyĂąma), ajouter khĂ©chari mudra (amener le bout de la langue contre le palais supĂ©rieur, jusqu’au fond de la gorge), shambhavi mudra (fixation du regard entre les sourcils) et mĂ»la bandha, tenir poumons pleins en effectuant une rotation de la conscience depuis le centre entre les sourcils, jusqu’à la gorge et Ă  la base de la colonne vertĂ©brale en rĂ©pĂ©tant mentalement « ĂąjnĂą, vishuddha, muladhara ». Puis relĂącher les bandhas, et expirer lentement en ujjayi prĂąnĂąyĂąma



Savoir mettre en place : mulabandha, uddyana bandha, jalandhara bandha, shambavi mudrĂą et kechari mudrĂą => indispensable !


Effets : La pratique de Maha Mudra permet une action sur tous les muscles Ă©tayant la colonne vertĂ©brale, libĂ©rant les nerfs s’insĂ©rant Ă  tous les niveaux. Assouplit l’articulation coxo-fĂ©morale, les genoux. DĂ©veloppe la lĂ©gĂšretĂ© du corps, tonifie les organes abdominaux, les reins, les glandes surrĂ©nales, amĂ©liore la digestion, assure la clartĂ© de la pensĂ©e, Ă©vite les problĂšmes de prostate. Pour les femmes souffrant d’une descente de matrice, ramĂšne l’utĂ©rus dans sa position normale. Maha MudrĂą stimule, tonifie la colonne vertĂ©brale intĂ©rieurement, musculairement Ă  tous les niveaux. Elle stimule aussi le systĂšme immunitaire, aide profitable en cas d'asthme et d'allergies. Maha MudrĂą se pratique tous les jours, pendant 2 Ă  3 mois pour bĂ©nĂ©ficier de ses apports mĂ©dicinaux. Dans un premier temps, on Ă©quilibre les Ă©nergies lunaires, solaires et les Ă©nergies centrales, celles du feu et mettre en harmonie, en phase, ces Ă©nergies entres elles pour une meilleure stabilitĂ© et un point d'Ă©quilibre Ă  l'intĂ©rieur de soi. La personnalitĂ© est Ă©galement stimulĂ©e car l'Ă©nergie du souffle, l'Ă©nergie intĂ©rieure se stabilise puis les trois Ă©nergies vont s'Ă©quilibrer.

Effets subtils : Maha MudrĂą va d'un simple entrainement, d'une purification des nadĂź de droite, de gauche et du centre, ainsi que d'une union des Ă©nergies, apana et prana, union qui amĂšne petit Ă  petit la disparition de la dualitĂ©, du doute et une fusion et purification des Ă©nergies. Le grand geste Maha MudrĂą va de ses prĂ©mices de purification (on peut le considĂ©rer comme un Kriya d’ailleurs) Ă  l'Ă©veil de la kundalini. C'est un geste qui peut ĂȘtre un peu difficile physiquement selon la façon de le faire. Le corps doit s'habituer, progressivement Geste qui se fait sur une jambe allongĂ©e, puis sur l'autre et ensuite avec les deux jambes et qui peut se travailler en rĂ©tention Ă  poumons vides ou Ă  poumons pleins. Au dĂ©but, il est recommandĂ© de ne travailler qu'en rĂ©tention Ă  poumons pleins car c'est plus facile pour tenir dans le temps et glisser dans la configuration physique, Ă©nergĂ©tique et mentale.


RĂ©flexion :

« Les grandes causes de souffrance, et tous les maux, à commencer par la mort, sont détruits par cette mudra. C'est pourquoi les sages trÚs avisés la nomme la "grande attitude" (Maha - Mudra ) »


On va rĂ©duire le conflit entre le souffle inspirĂ© et le souffle expirĂ©, entre les Ă©nergies apana - Ă©nergies de la base, de la terre, Ă©nergies animales - et les Ă©nergies prana - Ă©nergies du ♄, Ă©nergies psychologiques, intuitives et spirituelles - souvent en conflit. Apana tire toutes les Ă©nergies vers l'extĂ©rieur, vers le sol, vers la terre​.​ Prana tire toutes les Ă©nergies vers le haut, vers le ciel, vers la pensĂ©e, vers la conscience​.​ En permanence, cel​a​ s'exprime par le souffle [prana] qui entre et qui sort [apana]​.​ En permanence, nous sommes tiraillĂ©s entre apana et prana. apana = corporĂ©ité​.​ prana = esprit​.​ AprĂšs avoir harmonisĂ© les trois Ă©nergies, Maha MudrĂą harmonise ces deux Ă©nergies conflictuelles qui s'opposent en permanence et qui tiraillent l'individu, qui l'Ă©cartĂšlent vers le bas et vers le haut.

Satya.

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