• Ajna

Aujourd'hui ūüźí

La voie spirituelle nous offre la possibilit√© de calmer son mental et de le ma√ģtriser pour l'unir au Divin ! La ma√ģtrise passe par des √©tapes incontournables, il faut faire ce travail important sur nous et non r√™ver les yeux ouverts en croyant √† des tonnes de b√™tises et d'illusions ...


Le chemin spirituel est souvent √Ępre si r√©ellement on d√©sire apprendre et ouvrir son coeur. Il nous faut quitter nos fonctionnements, nos personnages auxquels on s‚Äôaccroche, on croit et s‚Äôest construit avec. Il faut avoir confiance √† ceux qui sont devant nous. Oui, le Guru, le Ma√ģtre, quel qu'il soit pour vous.

Il y a des √©tapes incontournables qu‚Äôil est n√©cessaire d'entrevoir et patiemment ma√ģtriser. Il nous faut d'abord vraiment comprendre que l‚Äô√©volution demande des ann√©es, passe par des seuils o√Ļ il ne se passe rien pendant des mois/ann√©es, mais il ne faut jamais se d√©courager ou penser qu‚Äôon pourrait aller plus vite en essayant ceci ou cela. Sans m√™me parler de ceux qui pensent que tout est d√©j√† l√† et qu'il ne faudrait rien faire... Oui, tout est l√†, mais voil√© par vos voiles √©gotiques.


1. La premi√®re √©tape, indispensable est d‚Äôarriver √† s'asseoir et faire silence ext√©rieurement! Au d√©but avec un zafu haut, puis de plus en plus bas et arriver √† rester des heures immobiles, le fait de ne pouvoir faire cela prouve l‚Äôagitation tr√®s importante de son mental et ce n'est pas la peine d'aller chercher autre chose, il FAUT ma√ģtriser cela !

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2. La deuxi√®me √©tape qui appara√ģtra petit √† petit, avec le fait d‚Äôapprendre √† rester immobile et assis le dos droit, est le fait de pouvoir arr√™ter les pens√©es, pendant 10 secondes au d√©but puis 20, puis des minutes, puis des heures‚Ķ L√† il faut s‚Äôobserver sans complaisance, voir combien de temps par exemple on est capable de regarder une chose devant nous, n‚Äôimporte quel objet et de r√©actualiser √† chaque instant sa concentration dessus, sans que des pens√©es arrivent et qu‚Äôon se mette √† imaginer ou penser des choses, sans bouger, sans bouger les yeux ! C‚Äôest l‚Äôapprentissage de la patience, de la ruse avec le cerveau, de la force int√©rieure pour obtenir une forte concentration. Le souffle accompagne cette √©tape, si vous ne pouvez pas respirer par le nez sans bruit, apprenez cela d'abord.

_____ 3. Alors il est n√©cessaire d'apprendre √† respirer. Quand je parle de respirer, je ne parle pas de ce que vous faites depuis que vous √™tes n√©. Je parle de la ma√ģtrise des souffles vitauc et du pranayama. Arriver √† faire Nadi Shodana un Gathika, d√©j√† en 4-16-8 me semble un bon d√©but.

Dharana (concentration) laissera appara√ģtre Dhyana (m√©ditation). Il faut minimum 3 ou 4 ans d‚Äôun travail quotidien pour dompter la b√™te qui est en nous (le singe/ mental qui figure dans le titre) :-)))

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Par le calme de son mental, l'√©tat de paix, on acquiert des pouvoirs (Siddhis) ; comme entendre au loin, voyager dans l‚Äôastral, percevoir le cŇďur des gens, des d√©funts, de toutes choses, on d√©veloppe de l‚Äôintelligence, des perceptions et plein d‚Äôautres choses. Oui, c'est vrai mais cela n'est pas un but.

Par la tranquillit√© tout appara√ģt devant nous.

Tant qu‚Äôon n'est pas capable de rester des heures assis sans bouger, sans penser et presque sans respirer, on reste encha√ģn√© √† de petites choses sans grandes importances, des manies s√©curisantes qui nous r√©confortent. On fait des choses qu'on trouve belles, agr√©ables, qui apportent des joies √©ph√©m√®res et on passe d'√©tat d'√Ęme en √©tat d'√Ęme dans une recherche ext√©nuantes de nouvelles sensations, de nouvelles id√©es, on consomme...


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Alors nos guides devront tout le temps nous ramener à l'instant présent en usant de tous les stratagèmes possibles, au risque, pour nous, de laisser toutes les chances passer et qu'un jour plus rien ne marche et qu'on s'enferme dans notre personnage définitivement.

On doit regarder nos petits pouvoirs qui n’ont aucun intérêt qui ne nous aide en rien dans notre existence et ne nous aiderons pas à l’heure de notre mort. En regardant simplement des photos de grands saints et saintes on voit comment ils sont emplis de calme, de paix, immobiles et dans la joie simple de l’esprit...

Le chemin est là, vers Sattva (l'état de clarté) et non vers Rajas (l'état d'action) ou Tamas (l'état de lourdeur, d'inactivité).

Entrer dans la saveur de Sattva, c'est la rencontre de l’expérience de Dieu !


OM. Satya.

(réinterprété à la suite de la relecture du carnet d'un de mes stage avec Denis Billo - été 2016)

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