▲ À propos de ce que disent les Upanishads sur le moi (l'Ego) - La quête du Soi▲



En chacun d'entre nous, il y a un Soi et en même temps, ce Soi est absolument identique au Brahman Cosmique (conscience) dont parlent les textes. Ce "Brahman" et l'Atman, sont tout deux impersonnels. Ils ne pas soumis aux différences égotiques.

L'être humain est composé de deux dimensions : - une dimension très profonde qui est le Soi. - une dimension qui contient notre personnalité empirique constituée des pensées, des émotions, des désirs, de nos volontés diverses et variées, ... mais aussi des sensations qui viennent du corps.

En bref, notre personnalité, notre EGO, est tout ce qui nous construit, nous constitue et tout ce que nous accumulons dans notre vie. Tous ces éléments nous forment et font nos différences.

On oppose trop souvent dans les écoles Yogiques l'Ego et le Soi. Le Soi qui serait une réalité parfaite, ... "ce serait tellement magnifique de développer une transparence avec le Soi"... le petit moi, lui, serait à polir pour ne pas dire à effacer. Ce n'est pas du tout ce que vous pouvez étudier dans les Upanishads si vous prenez la peine de les parcourir!

La sages des Upanishads avaient plutôt comme perspective d'éclairer ce moi, de placer la lumière sur notre personnalité. Ils nous enseignent à mettre de l'ordre dedans, à construire l'Ego de telle manière qu'il devienne un moyen et un médiateur pour l'émergence du Soi.

Les sages des Upanishads tenaient à ce que l'on comprenne cela.

En présence. Sandra.

0 vue